jean - yves bresson

jean - yves bresson

Vénus combinatoires

Comme l'homme et la femme qui s'unissent pour créer la vie, les Vénus combinatoires prennent des oeuvres célèbres pour en faire une nouvelle. Le malaxage mental de l'espace-temps donne des rencontres que l'imagination féconde.

La plupart des pensées et des sentiments profonds nous viennent, non pas directement et dans leurs formes nues et abstraites, mais à travers des combinaisons compliquées d'objets concrets. (Baudelaire: Les paradis artificiels) 


pyramides sauvages modigliani bruegel bresson
pyramides sauvages modigliani bruegel bresson :  
PYRAMIDES SAUVAGES      Acrylique sur toile 100x73
 
 
Elle s’éveille et s’étire. Les coussins sur son lit sont des pyramides qui ont poussé là comme des fleurs sauvages. Elle imagine les preux chevaliers de Bruegel en Terre Sainte dont la lance érigée voudrait rendre hommage à la beauté de Modigliani. Et Vénus est toute émue de cette puissance martiale contenue…
...

transition - bresson
transition - bresson :

transition

Je me rends compte que ma mère n'est pas là alors que j'ai faim. Mon doudou, un gros panda, la remplacera... et je serai toukours le roi. En plus, je joue avec lui, et je gagne toujours: tout se déroule suivant mes désirs dans cet espace potentiel. Puis je vois que je peux jouer sans mon doudou. Plus tard, je découvre que la création artistique me permet d'être un roi encore plus puissant, puisque je transforme mes désirs en réalité. Plus besoin de maman, de doudou, de jeu, ni des promesses d'un paradis futur où je serai roi: je suis déjà roi, ici et maintenant!

.

"Transition" le passage d'un royaume à un autre, m'a aussi fait passer du figuratif à l'abstraction, sur mes patins à roulettes, le pinceau à la main.

 


almodovar velazquez bresson
almodovar velazquez bresson :  
HELAS! QU’EST-CE ?                 Acrylique sur toile 92x73
 
Qu’est devenue la Vénus de Vélasquez ? La toile est dans un musée, mais les photographies du tableau sont partout. Cette merveilleuse Vénus vit maintenant grâce à la photographie. Son espace n’est plus une perspective classique, mais un espace circulaire, structuré par le diaphragme de l’appareil photo. Même le miroir est une photographie, donc un miroir virtuel. Cupidon est remplacé par le photographe, le créateur d’images, le Zeus des temps modernes qui vient fertiliser cette nouvelle Danaé en la couvrant d’une pluie d’or, comme dans le mythe antique. Le spectateur est projeté à la place de Vélasquez, face au photographe responsable de la horde digitale des voyeurs. Voyeurs dont, - cruelle ironie – le spectateur fait lui-même partie. Et Venus, à quoi pense-t-elle dans tout cela ? L’immobilité lui pèse: elle préfèrerait faire du cinéma que de la photo. C’est pourquoi elle veut être prise par Almodovar, et fera tout pour ça. Sa ténacité, est digne de rentrer dans les anales, et d’être honorée.
... 

van der weyden - bresson
van der weyden - bresson :  
L’ENIGME DU SEXE DES ANGES
Acrylique sur toile 80x80
 
 
Les anges sont-ils des garçons ou des filles ? Ni l’un ni l’autre ? Elle est sure qu’ils sont les deux à la fois. Et elle défend fièrement sa cause. C’est une femme de conviction qui veut que l’on partage ses vues : pour que tout le monde voie bien ce en quoi elle croit, elle a tatoué sur son ventre un ange hermaphrodite d’après Rembrandt. Un message hiéroglyphique. Et pour montrer qu’elle est sérieuse et tout, elle porte le voile. Gregorius, si je pouvais me joindre à ta divine compagnie, notre fusion ferait un ange!
...

Jean-Yves Bresson -et Cabanel  opera Sydney
Jean-Yves Bresson -et Cabanel opera Sydney :  
UTOPIA: Un rêve de Vénus             Acrylique sur toile 120x120
 
La Vénus de Cabanel a fait rêver Napoléon III, mais elle, à quoi rêve-t-elle ? Elle imagine sa future vie, et rêve du progrès. Cinq angelots représentant Ordre et Beauté, Calme, Luxe et Volupté,  s’empressent d’annoncer la nouvelle: Vénus crée le monde de ses désirs. C’est un monde à son image: la ligne gracieuse de son bras donne forme à l’opéra de Sydney, où elle se couche, et se pétrifie. Mais autour d'elle les gratte-ciel prolifèrent jusqu’à l’indigestion phallique, polluant ce monde idéal. Parfois, Vénus rêve d'écologie...
...

magritte - matisse - bresson
magritte - matisse - bresson :  
VOYOU VOYEUR          Acrylique sur toile 100x73
   
En haut à gauche du tableau:
MAGMA pour MAGritte & MAtisse
MAGic pour MAGritte
MATeur pour MATisse
   
Son regard est une invitation qui ne s’adresse ni au spectateur, ni au peintre, classés parmi les voyeurs, comme le Barbare de Magritte qui regarde à travers les murs, comme l’internaute qui  se repaît sur son écran – on regarde, mais on ne touche pas – des beautés sacrifiées sur l’autel du e-commerce du Sexe et de l’Art.
.
Ainsi qu'un débauché pauvre qui baise et mange
Le sein martyrisé d'une antique catin,
Nous volons au passage un plaisir clandestin
Que nous pressons bien fort comme une vieille orange.
(Baudelaire)
...

modigliani - escher - bresson
modigliani - escher - bresson :  
DOUBLE POSTULATION           Acrylique sur toile 100x81
 
"Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre... Les joies qui dérivent de ces deux amours sont adaptées à la nature de ces deux amours." (Baudelaire - Mon cœur mis à nu).
Spiritualité du missionnaire, du cavalier et de l’oie blanche, animalité de la levrette, de la jument et de l’oie sauvage. Cette façon de voir modifie l’amie de Modigliani et la rend très chère à Escher, amoureux des personnages qui s’emboîtent et se tirent à pile ou face.
...

matisse - utamaro - bresson
matisse - utamaro - bresson :

   EVEIL ARTISTIQUE               Acrylique sur toile 100 x 73

 

J'ai voulu peindre le regard que l'on pose sur quelque chose de nouveau.
...
La lanterne d'une estampe d'Utamaro, imitant lune et soleil, s’efforce d’éclairer le ciel - lumière verticale, venant du bas, qui trouble la vision -, la femme horizontale a qui Matisse vient de servir un café bien chaud – il l’a mis au dessus de sa tête! -, l'écran du portable ouvert en diagonale sur la Sainte Trinité de Wolfli, dont l’esprit fou libère de sauvages icônes au regard halluciné, tels sont les trois axes de coordonnées d’un espace qui s’ouvre et se déplie comme un éventail. Sensation d’étrangeté qu'on éprouve parfois au réveil, à l’abord d’un monde dont on a perdu les références, qui s’ouvre comme les pages d’un livre d’une écriture inconnue, faite de hiéroglyphes ou d’idéogrammes japonais. Etonnant cloisonnement de l’espace, devenu savante combinaison de sous-espaces à contenu minimal. La dormeuse de Matisse ouvre des yeux bridés.
...

Jean-Yves Bresson  La chute d'Icare (bruegel, clessinger)
Jean-Yves Bresson La chute d'Icare (bruegel, clessinger) :

La "Femme piquée par un serpent" de Clessinger envahit la grande toile de Bruegel. 

.

.

.

.

.

pour suivre le texte d'accueil

   faire "PRECEDENTE dans Internet Explorer    .

.

.

.

.

 

.

.