Vénus combinatoires
Comme l'homme et la femme qui s'unissent pour créer la vie, les Vénus combinatoires prennent des oeuvres célèbres pour en faire une nouvelle. Le malaxage mental de l'espace-temps donne des rencontres que l'imagination féconde.
La plupart des pensées et des sentiments profonds nous viennent, non pas directement et dans leurs formes nues et abstraites, mais à travers des combinaisons compliquées d'objets concrets. (Baudelaire: Les paradis artificiels)
transition
Je me rends compte que ma mère n'est pas là alors que j'ai faim. Mon doudou, un gros panda, la remplacera... et je serai toukours le roi. En plus, je joue avec lui, et je gagne toujours: tout se déroule suivant mes désirs dans cet espace potentiel. Puis je vois que je peux jouer sans mon doudou. Plus tard, je découvre que la création artistique me permet d'être un roi encore plus puissant, puisque je transforme mes désirs en réalité. Plus besoin de maman, de doudou, de jeu, ni des promesses d'un paradis futur où je serai roi: je suis déjà roi, ici et maintenant!
.
"Transition" le passage d'un royaume à un autre, m'a aussi fait passer du figuratif à l'abstraction, sur mes patins à roulettes, le pinceau à la main.
Le sein martyrisé d'une antique catin,
Nous volons au passage un plaisir clandestin
Que nous pressons bien fort comme une vieille orange.
(Baudelaire)
EVEIL ARTISTIQUE Acrylique sur toile 100 x 73
La "Femme piquée par un serpent" de Clessinger envahit la grande toile de Bruegel.
.
.
.
.
.
pour suivre le texte d'accueil
faire "PRECEDENTE dans Internet Explorer .
.
.
.
.
.
.